Close
Haut de page

HAR/

Description du projet

Situé sur les flancs de la vallée de la Meuse à hauteur d’Yvoir, ce projet d’habitation à ossature bois abrite une famille de 5 personnes. Les vues vers la vallée et vers la forteresse médiévale de Poilvache constituent l’atout principal du terrain.

Afin de favoriser l’intégration de la construction dans le relief et de dégager les vues pour les habitations situées en contre-haut, la maison vient s’insérer partiellement dans le talus. L’entrée, aménagée en demi-niveau, permet l’accès aux deux étages de l’habitation via deux demi-volées et crée un volume volontairement sobre qui vient animer la façade avant.

Afin de profiter au maximum de la vue et de l’ensoleillement, les espaces de vie sont situés à l’étage : les ouvertures y sont donc larges et franches et se poursuivent à l’extérieur par une large terrasse en surplomb. Depuis le séjour, le regard embrasse instantanément l’ensemble du panorama de la vallée, donnant l’impression de faire corps avec le paysage.

Au rez de jardin, et en connexion directe avec celui-ci, prend place la zone de nuit et le garage. La volumétrie du projet, significative, traduit pleinement l’expression du programme de l’habitation tandis que les matériaux traduisent son caractère à la fois sobre et contemporain.

Localisation

Yvoir

Année de construction

2017

Copyright photographies

Urban Architectes