Close
Haut de page

AFC/

Description du projet

Les infrastructures actuelles de l’académie de Football de Tubize sont devenues vétustes, énergivores et ne répondent plus aux normes actuelles.

Par la construction de ce tout nouveau bâtiment à l’architecture contemporaine et lumineuse, l’AFC Tubize entend donner un élan nouveau à la formation des jeunes joueurs en devenir, tout en répondant à la nouvelle dynamique de la ville de Tubize, territoire en pleine mutation.

S’intégrant au sein d’une zone sportive existante et s’appuyant sur des équipements existants (parkings, accès, terrains de foot), le programme répond à plusieurs demandes :
– Nouveaux vestiaires collectifs pour les joueurs en lien direct avec le terrain;
– Un bar permettant d’accueillir les familles et les supporters, une salle d’étude et quelques locaux administratifs ;
– Un hébergement collectif pour les joueurs en apprentissage (dortoirs et petits studios) ;
Ces différentes composantes programmatiques s’expriment clairement dans l’architecture du bâtiment qui se décompose en plusieurs strates :
– Profitant de la déclivité naturelle du site et en contact avec le terrain de foot, le sous-sol vient accueillir les vestiaires des joueurs ;
– En surplomb du terrain et en lien avec les gradins, le bar et la salle d’étude prennent place dans un espace largement vitré favorisant les vues et la perception des activités extérieures ;
– Aux étages prennent place les zones d’hébergements collectives. Ces dernières, plus intimes, se déploient derrière une façade en double peau constituée d’une maille d’acier laquée. Protégeant la façade contre les impacts de ballons, elle permet également de donner à ce volume relativement opaque une plus grande légèreté.

Localisation

Tubize

Année de construction

To complete

Copyright

To complete

Categorie