Close
Haut de page

BER/

Description du projet

L’histoire de ce projet s’est construite autour d’une vue, d’un paysage…

Un paysage dont le maître de l’ouvrage voulait pouvoir profiter au maximum, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son habitation.

Profitant de la déclivité naturelle du terrain, cette maison s’exprime de façon assez évidente et en intégrant les principes bio-climatiques :
– Un socle en pierre effectue la jonction avec le terrain naturel: il contient les espaces techniques (local technique, stockage, garage). Ce socle s’élève ensuite au nord afin de venir abriter tous les espaces de services (salle de bain, buanderie, circulation, …). Ce volume est volontairement soit fermé, soit percé par de petites ouvertures orientées nord.
– Sur ce socle vient se déposer en porte-à-faux un volume plus léger en enduit blanc, muni de larges ouvertures au sud vers le paysage et la vallée. Il contient les espaces de vie et les chambres.
– Dans ce volume principal en enduit est inséré un volume creux bardé de bois : tel un belvédère, il permet de se poser à l’extérieur et contempler le paysage tout en étant protégé, en été, des rayons trop intenses du soleil. L’ambiance y est chaleureuse et invite à la détente.

À l’avant de l’habitation, en contact avec la rue et l’espace public prend place une partie professionnelle, scindée de l’habitation.

Localisation

Wierde

Année de construction

2015

Copyright photographies

URBAN Architectes