Triple objectif pour ce projet situé à Villers-la-Ville : allier deux fonctions distinctes au sein d’un même bâtiment tout en tirant parti de la différence de niveaux entre la rue et le terrain !
La maison se décompose en deux volumes traduisant chacun un rôle bien défini : un cabinet médical et une habitation.
Au rez-de-chaussée et en relation directe avec la rue, se trouve le cabinet. Son positionnement garanti sa visibilité et une accessibilité aisée pour les patients depuis la zone de stationnement.
Ce volume, combiné à celui des caves, s’exprime comme le sous-bassement du projet. Il est réalisé en maçonnerie et paré de briques de ton gris-brun.
Sur ce « socle » vient se déposer l’habitation en relation avec le rez-de-jardin. Reprenant une typologie d’implantation qui se retrouve couramment dans la rue, le retrait par rapport à la rue permet non seulement le développement des aires de stationnement au rez pour le cabinet & l’accès aux garages mais permet aussi de minimiser l’impact du volume de l’habitation, situé un niveau au-dessus de la rue.
Le volume de l’habitation, énergétiquement très performant est réalisé en ossature bois isolée de fibre de cellulose. Le plan du rez-de-jardin, traversant, permet de profiter à la fois des vues, de ensoleillement & de la terrasse en façade avant située au sud-est et de l’agrément du jardin situé au nord-ouest. De ce fait les ouvertures se distribuent équitablement entre façade avant & façade arrière.
Villers-la-Ville
2015
Julien FORTHOMME