Close
Haut de page

CRA/

Description du projet

Le « Crac » est un organisme de gestion public situé en plein centre urbain. Le projet concerne la rénovation énergétique et esthétique de l’enveloppe du bâtiment tout en y maintenant l’activité. Au final, l’opération a permis de réduire la consommation énergétique liée au chauffage et au refroidissement du bâtiment de plus de 10 fois ! A titre de comparaison, ces performances sont aujourd’hui meilleures que celles exigées pour un bâtiment neuf.
Le concept constructif est né d’une idée simple: envelopper l’entièreté du bâtiment avec une nouvelle peau isolante préfabriquée sans toucher à la façade existante. Cette proposition permet dès lors le maintien des employés au sein de l’immeuble tout en évitant les coûts d’un double déménagement et d’un arrêt de travail.
Après avoir scanné numériquement l’ensemble des facades, plusieurs dizaines de panneaux de bois préfabriqués en atelier ont été fixés sur les balcons existants et ont permis de revetir l’entièreté du volume en seulement quelques jours.
Toutes les nouvelles techniques du bâtiment ont été placées dans le vide créé entre l’ancienne et la nouvelle façade afin de permettre aux occupants de continuer à travailler dans les meilleures conditions.
La façade existante à été démontée et évacuée dès que la nouvelle façade fût placée et opérationnelle.
Le projet donne également au bâtiment une nouvelle expression architecturale contemporaine et pleinement cohérente avec son système constructif. Les matériaux utilisés sont simples, légers et mettent en valeur les raccords entre les panneaux.
Le contraste entre l’aluminium et la couleur jaune permet de mettre en valeur le dispositif d’entrée et les brises-soleil.
L’intérieur de la peau, en contact avec les espaces intérieurs du bâtiment, est quant à elle plus chaleureuse: Les finitions intérieures en bois de sapin contrastent avec le caractère technologique de la façade extérieure et offrent une dimension apaisante aux espaces.
La construction d’une série de meubles intégrés à la façade tire parti de l’espace interstitiel en offrant aux occupants de nouveaux rangements.

Localisation

Namur

Année de construction

2018

Copyright photographies

URBAN Architectes