Close
Haut de page

DON/

Description du projet

Simple & épuré… deux mots qui définissent ce projet et qui permettent d’intégrer la construction aux volumes traditionnels voisins.

Les matériaux de parement utilisés sont sobres et harmonieux. L’ardoise se retrouve tant en toiture qu’en façade avant et arrière et s’exprime tel un voile qui se dépose sur la maison. Les pignons réalisés en bardage bois vertical rappellent le parement de l’annexe à toiture plate qui s’articule au volume principal et qui abrite l’entrée et le garage.

La géométrie du bâtiment est rythmée par le jeu des différents types d’ouvertures qui tissent autant de liens spécifiques entre le projet et son environnement. Le paysage s’invite à l’intérieur de l’habitation grâce à des vues cadrées et matérialisées par des châssis débordants en bois.

L’habitation tire parti des apports énergétiques gratuits du soleil en favorisant les ouvertures au sud et en les minimisant au nord. Cette conception bioclimatique combinée à une isolation en cellulose insufflée de 30cm et à la présence de panneaux photovoltaïques permet à cette habitation de revendiquer une consommation d’énergie quasi nulle avec un certificat PEB A+ et une consommation d’énergie primaire de seulement 17 kWh/m².an !

 

Cette habitation unifamiliale en ossature bois a été concrétisée en collaboration avec les sociétés Chimsco s.a & B-vitrées.

Localisation

Namur

Année de construction

2018-2019

Copyright photographies

Urban Architectes

Categorie