C’est au cœur du village de Rebecq que prend place ce petit immeuble abritant 9 appartements.
Le principal défi du projet repose sur l’intégration de la volumétrie au sein d’un contexte villageois hétérogène constitué de maisons unifamiliales de rangées et d’un bâtiment d’angle au gabarit plus important qui abritait jusqu’il y a peu « La Maison du peuple ».
La façade avant joue la continuité avec le gabarit de la maison du peuple s’alignant tant en hauteur qu’en profondeur. Afin d’améliorer l’accessibilité piétonne du trottoir, la façade du rez-de-chaussée est en retrait tandis qu’un subtil déhanchement vient relier les deux plans de la façade en donnant au bâtiment sa singularité. Afin d’amorcer la transition avec le gabarit plus modeste des habitations voisines, le volume est abaissé d’un niveau en mitoyenneté.
Compte tenu de la volonté d’intégration au contexte, le choix du matériau de façade s’est porté sur des briques de ton rouge-brun, tonalité déjà largement présente dans la rue. L’utilisation ponctuelle d’un bardage en panneau de fibrociment de teinte gris dynamise la lecture de la volumétrie.
Une percée au rez-de-chaussée du bâtiment permet d’accéder à l’arrière de la parcelle et au parking. Les appartements présentent une mixité de taille allant d’une à trois chambres ainsi qu’une diversité d’implantations.
Rebecq
2020-2021
Gros œuvre : TPG SA / Sanitariste : Jack & Jay Sprl
URBAN architectes