Ce projet de rénovation lourde a fait l’objet de plusieurs intentions. Nous souhaitions magnifier l’existant et en l’adaptant à un usage plus actuel. Nous avons étudié le paysage et l’avons ponctué de pavillons contemporains. Il était important que les éléments créés ne soient pas une copie de ce qui était mais plutôt de ce qui est et de ce qui sera.
Le pavillon du stockage est un espace utilitaire mais qui n’est pas laissé au hasard d’un baraquement standard. Nous voulions que cet abri reprenne les lignes directrices du contexte, il s’implante parallèlement à la limite de propriété mais ses autres parois reprennent les axes de la maison longue et du reste des abords. Sa toiture plate confirme notre volonté d’une inscription contemporaine dans le contexte existant.
Le pavillon du poolhouse, lieu de loisir et de repos, le plus avancé sur le terrain. Nous souhaitions que sa composition réponde à la grille imaginaire que nous avions pensé pour confectionner le projet. Son emplacement offrait une vue spectaculaire et son usage nécessitait une certaine intimité.
A l’intérieur du corps principal, l’intention était d’ouvrir les espaces afin de composer une spatialité généreuse tout en conservant les particularités de la maison : les fenêtres de différentes tailles, les murs non alignés, les différences dans les hauteurs de plafond, la ponctuation des poutres ; les cheminées,…
Leur mise en valeur nous a permis de créer une ambiance chaleureuse et chacune de ces aspérités a laissé libre cours à la scénographie de l’espace, tantôt pour exposer des tableaux ou bien pour jouer sur des profondeurs.
La vue sur le paysage y est cadrée, c’est un tableau naturel, lumineux et contrasté.
Namur
2020-2021
Maxime VERMEULEN