Concours concernant la création d’un parc sportif et d’un ensemble de logements.
Entre la Meuse et la voie de chemin de fer, entre l’urbanisation du centre-ville de Jambes et sa périurbanisation, le site du Sart-Hulet se comprend à travers une double dualité qui entraîne une variété importante de typologies; de la maisons ouvrière à la maison unifamiliale en passant par de grands immeubles de logements, l’analyse révèle un site à la fois rural et urbain. C’est dans ce contexte particulier et hétérogène que ce nouveau quartier propose une architecture intégrée, à la fois dense et aérée, jouant avec les pleins et les vides, la transparence et l’introversion.
Dans ce contexte le projet tente de définir sur le site un quartier multifonctionnel, dynamique, cherchant la cohérence et l’harmonie entre les constructions existantes, les constructions nouvelles et les espaces boisés.
Axé sur les aspects environnementaux, culturels, économiques et sociétaux, le projet tirera le meilleur parti des richesses du site en offrant un cadre de vie naturel et inclusif tout en étant conçu dans la perspective d’un quartier durable.
Au travers d’une démarche écologique et symbolique, le projet propose de s’approprier les vestiges de l’ancienne caserne militaire et de reconvertir les infrastructures existantes afin d’y accueillir différentes fonctions du projet; logements, centre de formation, restaurants, incubateur d’entreprises, bio-ferme, etc.
Afin de limiter d’avantage le coût énergétique de ce nouveau quartier, le dessin de mobilité et de distribution du programme réaffecte le réseau de voiries existant.
Le projet prévoit de plus la conservation de zones complètes de faunes et flore existantes qui vienne nourrir par leur richesse le nouveau cadre de vie.
La “Planet Bike” prend une large emprise sur le site, elle contribue au développement économique et touristique de la ville et met en valeur son patrimoine.
Le vélodrome à 360°, le BMX park, l’exposition thématique du Sart-Hulet, le chemin de cross-découverte nature, etc. sont autant de fonctions qui renforcent l’attrait du site tout en affirmant son caractère naturel et sauvage.
Une série de logements collectifs, de commerces, de bars et de restaurants sont également implantés en bordure des nouveaux espaces publics piétonniers afin d’offrir à ce quartier un caractère vivant et dynamique permanent.
Le projet accorde une attention particulière à la gestion du paysage et à l’intégration au site par une continuité paysagère maintenue avec le quartier environnant grâce à une densité progressive des nouveaux bâtiments et au traitement de leurs façades à l’échelle humaine.
Le projet développe de plus une mobilité douce et propose de séparer les zones piétonnes des zones carrossables afin d’offrir une expérience protégée et orientée exclusivement vers la promenade cyclo-piétonne et les activités en plein air.
La nature environnante y est également préservée et mise en valeur en créant des cheminements et des perspectives qui cadrent les espaces collectifs et les zonew boisées du site.
Namur
URBAN Architectes