Close
Haut de page

ZAM/

Description du projet

Le projet prévoit la conservation du bâtiment de la Maison du Peuple faisant l’angle des rues Zaman et de Rebecq. Afin de préserver ce bâtiment, possédant une identité forte avec une architecture particulière liée à sa fonction et son histoire, il est nécessaire de lui attribuer un programme suffisamment ambitieux qui lui donnera les moyen d’être correctement restauré et entretenu de manière autonome.

Les façades à rue de ce bâtiment seront isolées par l’intérieur et conservées à l’identique au niveau de l’aspect extérieur (le même revêtement extérieur, les mêmes ouvertures de baies, …).Les annexes et bâtiments centraux, aménagés notamment en gradins et salle de projection, seront démolies afin de dégager l’espace central. Le projet insère dans son programme 31 emplacements de parking. Dont 20 places couvertes dissimulées au centre du projet par une dalle végétalisée faisant le socle de l’espace central du premier étage. L’ensemble du projet est tourné vers cet espace central qui est le cœur du projet. Il permet de minéraliser le centre du projet, de créer des vues dégagées de qualité, des terrasses pour tous les logements du r+1 et de générer un espace de qualité pour tous les autres logements. Les logements du premier étage sont donc directement accessibles de plain-pied avec cet espace tandis que les logements des étages supérieurs sont accessibles depuis un ensemble léger de coursives. Ces coursives surplombent l’espace central et intègrent dans leur ensemble les terrasses des logements du 2ème étage.

L’offre de logement est diversifiée : 1ch, 2ch,2ch PMR, 3ch ; chaque logement comporte un espace extérieur privatif ainsi qu’un espace extérieur commun. Le projet comporte deux locaux vélos. Le sous-sol du bâtiment permet d’offrir à chaque logement une cave. Le sous-sol comporte également un local de rangement et des espaces techniques compteurs.

Les matériaux utilisés sont la brique et l’enduit sur isolant. L’enduit sur isolant est utilisé au centre du projet afin de permettre l’isolation des murs existant par l’extérieur. Cet enduit de ton clair permet également de conserver la clarté et la luminosité de l’espace central. La brique est quant à elle, utilisée pour les nouvelles constructions du projet afin de conserver le matériau initial du projet. L’utilisation de la brique permet également l’intégration au cadre bâti existant composé principalement d’habitation de type ouvrière en brique rouge

Localisation

Rebeck

Année de construction

2022-2024

Copyright

URBAN Architectes