Close
Haut de page

STO/

Description du projet
Situé sur la N4 à proximité du collège d’Erpent (Namur), nous vous présentons ce projet de 11 logements qui vient d’être finalisé.
Sa particularité ? Il cache en son cœur un système constructif hors du commun: La structure est entièrement constituée de bois massif contrecollé (CLT). En plus de permettre une construction rapide (préfabrication) et de répondre aux impositions liées à l’acoustique et à la prévention incendie, la structure en CLT constitue un puit de carbone puisque le CO2 capté par les arbres lors de leur croissance reste incorporé dans le bâtiment pendant toute sa durée de vie.
Dans le contexte de la transition écologique et énergétique, cette expérience est pour nous une des nombreuses pistes à explorer afin de permettre de réduire l’impact environnemental de nos constructions!
Les logements 2 ou 3 chambres bénéficient de deux ambiances spécifiques : l’animation de la rue et un ensoleillement généreux sur l’avant; une ambiance plus intimiste et végétale sur l’arrière. Ils bénéficient tous d’un accès à une terrasse ou à un balcon.
L’architecture et la volumétrie du bâtiment reste sobre à l’exception des volumes accueillant les balcons qui s’expriment de façon plus affirmée via le revêtement en panneaux et en bardage bois ajouré. Le bardage extérieur est réalisé en robinier faux-acacia, un des seuls bois européens bénéficiant d’une durabilité comparable aux bois exotiques.
Localisation

Erpent

Année de construction

2019-2020

Copyright photographies

Maxime VERMEULEN & Urban Architectes