Close
Haut de page

Yellow submarine

Description du projet

Situé dans le centre de Namur, le pavillon « Yellow Submarine » complète le programme d’un projet de réhabilitation plus large d’une ancienne maison de maître en ensemble de bureaux et de logements. Le pavillon fonctionne de façon indépendante : il comporte dès lors un système d’accès indépendant, plusieurs bureaux, une salle d’attente, un espace multifonctionnel et un bloc sanitaire indépendant .

 

« Yellow Submarine » propose d’offrir à ses utilisateurs un lieu de travail atypique au sein d’un espace bucolique, en totale déconnexion avec l’environnement urbain qui le jouxte… »

 

Situé en plein cœur d’un îlot résidentiel, à 25m de la rue principale, visible uniquement depuis un ancien passage cocher, la singularité du projet attise la curiosité et crée un appel visuel furtif pour les passants.
A la manière d’une sculpture contemporaine déposée dans son écrin de nature, ce pavillon non-conformiste exprime son excentricité à travers ses courbes et sa couleur intense.
Le « Yellow » se définit essentiellement à travers le profond contraste et l’abstraction qu’il génère dans la relation avec son contexte.
La dissonance recherchée dans cette proposition, presque sans compromis, offre au site et à ses utilisateurs une expérience unique accentuée par le rapport frontal entre le revêtement métallique jaune du pavillon et les plantations qui lui font face.

 

L’espace du jardin peut être lu comme le négatif du plan du pavillon. Il offre à l’espace du jardin des proportions plus intimistes et permet, à travers son jeu de contraction curviligne, d’animer et de privatiser la zone arrière réservée aux utilisateurs du projet.

 

A l’opposé de son apparence atypique, le système constructif du projet est basé sur une maçonnerie traditionnelle en blocs de béton isolé par l’extérieur. Le revêtement des façades, constitué de tôles en aluminium laquées munies d’une âme minérale, a été pré-découpé et pré-cintré en atelier pour être ensuite collé directement sur site.

Localisation

Namur

Année de construction

2018-2019

Copyright photographies

Maxime VERMEULEN